jeudi 28 mars 2013

Le dessin animalier

Bonjour tout le monde.

Je suis allé, il y a maintenant pas mal de temps à une exposition au grand palais. Celle ci s'intitulait "beauté animale" et présentait une multitude d'oeuvres sur le thème des animaux. Les oeuvres plus ou moins connus qui étaient présentées montraient bien l'importance du dessin animalier. En effet le dessin animalier s'introduit au même titre que le dessin de nus dans le processus d'apprentissage du dessin. C'est pourquoi je vous incite à dessiner le plus d'animaux possible. Essayer d'analyser leur mouvement, leur muscles, leur ossature, leur pelage et plein d'autres éléments que vous ne trouverez que sur l'animal. Si vous avez un animal chez vous, il n y a aucune raison de ne pas vous y mettre. Sinon, prenez courage et allez au zoo au moins une fois par semaine (à part si vous en avez chez vous, ce qui m'étonnerait fort, il n y a que là que vous trouverez les lions, les girafes, les tigres...). Vous y trouverez tout votre plaisir car certes les animaux ne font pas la pose mais ils resteront eux même .

Pour vous parlez du dessin animalier, je vais vous parler d'Eugène Delacroix, grand peintre français du 19° siècle et inévitable en matière d'art animalier. Il a longuement étudié les animaux, vivants et morts. Allant de l'élégance du cheval jusqu'à la souplesse de la panthère, Delacroix peignit et dessina un grands nombre d'animaux tout au long de sa vie.
Voici ce qu'écrit Delacroix en terme de beauté animale (extrait du journal de Delacroix) : "Elephants, rhinocéros, hippopotames, animaux étranges ! Rubens l'a rendu à merveille. J'ai été, en entrant dans cette collection, pénétré d'un sentiment de bonheur. A mesure que j'avançais, ce sentiment s'augmentait;  il me semblait que mon être s'élevait au-dessus des vulgarités ou des petites idées, ou des petites inquiétude du moment. Quelle variété prodigieuse d'animaux, et quelle variété d'espèces, de formes, de destination ! A chaque instant, ce qui nous paraît la difformité à côté de ce qui nous semble la grâce. Ici les troupeaux de Neptune, les phoques, les morses, les baleines, l'immensité des poissons à l'oeil insensible, à la bouche stupidement ouverte; les crustacés, les araignées de mer, les tortues; puis la famille hideuse des serpents. Le corps énorme du boa, avec sa petite tête; l'élégance de ses anneaux roulés autour de l'arbre; le hideux dragon, les lézards, les crocodiles, les caïmans, le gavial monstrueux, dont les mâchoires deviennent tout à coup effilées et terminées à l'endroit du nez par une saillie bizarre. puis les animaux qui se rapprochent de notre nature : les innombrables cerfs, gazelles, élans, daims, chèvres, moutons, pieds fourchus, tête cornues, cornes droites, tordues, en anneaux; l'auroch, race bovine, le bison; les dromadaires et les chameaux, les lamas, les vigognes qui y touchent; enfin la giraffe..."


J'aimerais vous montré une partie de ses oeuvres, peinture, dessin et pastel qu'il a fait sur les animaux :





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire