mercredi 27 mars 2013

L'art de l'animation 3D

Bonjour à tous et à toutes.


J'adorerai vous faire part de ma passion pour l'animation et pour le dessin. Non, pas sans savoir que l'animation est liée au dessin, vous pourriez croire qu'avec l'arrivée fulgurante de la 3D sur le marché de l'animation, celle-ci n'étant plus faite sur des feuilles avec des tonnes de dessins, l'animation a perdu de son côté artistique. Eh bien, ce serait vrai si l'animation 3D ne consistait qu'à avoir de super bon logiciel 3D et de supers cracks qui sachent se servir de ces logiciels (animateur 3D). Mais heureusement ça n'est pas le cas (à quelques exceptions près), car OUI, l'animation 3D, elle aussi (si elle veut être réussit) nécessite des tonnes de dessins, avant se se s'affairer sur les ordis.  Même si ces dessins ne passent pas à l'écran, ils serviront aux animateurs 3D pour qu'ils aient un point de vue artistique à retranscrire sur l'ordinateur (à savoir que beaucoup de très bons animateurs 3D savent très bien dessiner et pourraient faire de l'animation 2D). Quel qu'il soit un animateur doit avoir un très bon jeu d'acteur pour mettre en évidence chacune des émotions du personnage : l'amour, la colère, le bonheur, la tristesse, j'en passe et des meilleurs. L'idéal serait que les animateurs fassent des cours de théâtre. Mais je dis bien l'idéal car moi même n'arriverai pas à caser les cours de théâtre dans la semaine : ha! le monde est trop "busy".
Revenons au fait que l'animation 3D nécessite de l'art pour être de l'art. J'aimerai vous donnez un exemple sur ce que j'avance. Glen keane, maître incontesté de l'animation a travaillé pendant un peu près 35 ans au studio Disney. Il anima les personnages bien connus de la bête (la belle et la bête), Aladin, Ariel, Tarzan... Avant de quitter les studios Disney en 2012 (ce qui est une réelle perte pour les studios Disney), Glen Keane travailla sur le personnage de Raiponce (film d'animation 3D : images de synthèse) en tant que superviseur de l'animation. Glen fût une grande aide pour les animateurs 3D, il les emmena à pousser la bare haute pour l'animation d'humains en image de synthèse. Voici ce que dit Glen par rapport à l'mage de synthèse et à Raiponce : "j'ai découvert que chaque fois que l'infographie et l'animation à la main se rencontrent, cela oblige à dessiner encore mieux." En 2006, les studios Disney ne savait même pas encore si Raiponce allait en image de synthèse ou en animation traditionelle. 




                                                        Raiponce par Glen Keane.



                                                        Raiponce en image de synthèse


Je ferai plus d'articles sur les animateurs, en particulier ceux de Disney comme Milt kahl, Glen Keane, Andreas Deja, Ollie Johnston et bien d'autres.

A la prochaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire