jeudi 28 mars 2013

Le dessin animalier

Bonjour tout le monde.

Je suis allé, il y a maintenant pas mal de temps à une exposition au grand palais. Celle ci s'intitulait "beauté animale" et présentait une multitude d'oeuvres sur le thème des animaux. Les oeuvres plus ou moins connus qui étaient présentées montraient bien l'importance du dessin animalier. En effet le dessin animalier s'introduit au même titre que le dessin de nus dans le processus d'apprentissage du dessin. C'est pourquoi je vous incite à dessiner le plus d'animaux possible. Essayer d'analyser leur mouvement, leur muscles, leur ossature, leur pelage et plein d'autres éléments que vous ne trouverez que sur l'animal. Si vous avez un animal chez vous, il n y a aucune raison de ne pas vous y mettre. Sinon, prenez courage et allez au zoo au moins une fois par semaine (à part si vous en avez chez vous, ce qui m'étonnerait fort, il n y a que là que vous trouverez les lions, les girafes, les tigres...). Vous y trouverez tout votre plaisir car certes les animaux ne font pas la pose mais ils resteront eux même .

Pour vous parlez du dessin animalier, je vais vous parler d'Eugène Delacroix, grand peintre français du 19° siècle et inévitable en matière d'art animalier. Il a longuement étudié les animaux, vivants et morts. Allant de l'élégance du cheval jusqu'à la souplesse de la panthère, Delacroix peignit et dessina un grands nombre d'animaux tout au long de sa vie.
Voici ce qu'écrit Delacroix en terme de beauté animale (extrait du journal de Delacroix) : "Elephants, rhinocéros, hippopotames, animaux étranges ! Rubens l'a rendu à merveille. J'ai été, en entrant dans cette collection, pénétré d'un sentiment de bonheur. A mesure que j'avançais, ce sentiment s'augmentait;  il me semblait que mon être s'élevait au-dessus des vulgarités ou des petites idées, ou des petites inquiétude du moment. Quelle variété prodigieuse d'animaux, et quelle variété d'espèces, de formes, de destination ! A chaque instant, ce qui nous paraît la difformité à côté de ce qui nous semble la grâce. Ici les troupeaux de Neptune, les phoques, les morses, les baleines, l'immensité des poissons à l'oeil insensible, à la bouche stupidement ouverte; les crustacés, les araignées de mer, les tortues; puis la famille hideuse des serpents. Le corps énorme du boa, avec sa petite tête; l'élégance de ses anneaux roulés autour de l'arbre; le hideux dragon, les lézards, les crocodiles, les caïmans, le gavial monstrueux, dont les mâchoires deviennent tout à coup effilées et terminées à l'endroit du nez par une saillie bizarre. puis les animaux qui se rapprochent de notre nature : les innombrables cerfs, gazelles, élans, daims, chèvres, moutons, pieds fourchus, tête cornues, cornes droites, tordues, en anneaux; l'auroch, race bovine, le bison; les dromadaires et les chameaux, les lamas, les vigognes qui y touchent; enfin la giraffe..."


J'aimerais vous montré une partie de ses oeuvres, peinture, dessin et pastel qu'il a fait sur les animaux :





















mercredi 27 mars 2013

L'âge d'or de l'animation

Bonjour tout le monde.

J'aimerais parler de l'âge d'or de l'animation : cette époque où le marché de l'animation n'était encore qu'un petit marché mais qui promettait déjà beaucoup. Et, comment parler de l'âge d'or de l'animation sans parler de l'âge d'or de Disney. Quand Walt Disney décide de faire son premier long métrage, il a la chance d'être en compagnie de grands artistes. En effet, un groupe de neuf personnes nommé les "neuf sages de Disney" (nine old men) par Walt Disney va faire la difference au niveau de l'animation. Aujourd'hui tous morts, les neufs maître de l'animation ont animé et créé quelques uns des personnages Disney les plus connus et inventé quelques uns des principes de bases de l'animation traditionelle.

Les neufs sages de Disney : Milt Kahl,  Marc Davis,  Frank thomas, Eric Larson, Ollie Johnston, Wolfrang Reitherman, Les Clark, Ward Kimball et John Lousbery.



C'est après le grand succès de "Blanche-neige et les septs nains", que naît "l'âge d'or" de Disney : "l'âge d'or" de l'animation : Pinocchio, Dumbo, Bambi, ainsi que des "Silly Symphonies" et des courts métrages de Donald et Mickey.
Mais, il n'y à pas que les studios Disney car "tout autour de la puissante planète Disney gravite alors les studios satellites.": Warner Bros (Looney Tunes), la MGM (Tom et Jerry), Max Feischer (Popeye). Dans ces studios aussi, il y a des maîtres de l'animation comme Tex Avery, Grim Natwick, ken Harris...
Mais la seconde guerre mondiale marque la fin de cette période de prospérité et donc la fin de "l'âge d'or" de l'animation.

L'art de l'animation 3D

Bonjour à tous et à toutes.


J'adorerai vous faire part de ma passion pour l'animation et pour le dessin. Non, pas sans savoir que l'animation est liée au dessin, vous pourriez croire qu'avec l'arrivée fulgurante de la 3D sur le marché de l'animation, celle-ci n'étant plus faite sur des feuilles avec des tonnes de dessins, l'animation a perdu de son côté artistique. Eh bien, ce serait vrai si l'animation 3D ne consistait qu'à avoir de super bon logiciel 3D et de supers cracks qui sachent se servir de ces logiciels (animateur 3D). Mais heureusement ça n'est pas le cas (à quelques exceptions près), car OUI, l'animation 3D, elle aussi (si elle veut être réussit) nécessite des tonnes de dessins, avant se se s'affairer sur les ordis.  Même si ces dessins ne passent pas à l'écran, ils serviront aux animateurs 3D pour qu'ils aient un point de vue artistique à retranscrire sur l'ordinateur (à savoir que beaucoup de très bons animateurs 3D savent très bien dessiner et pourraient faire de l'animation 2D). Quel qu'il soit un animateur doit avoir un très bon jeu d'acteur pour mettre en évidence chacune des émotions du personnage : l'amour, la colère, le bonheur, la tristesse, j'en passe et des meilleurs. L'idéal serait que les animateurs fassent des cours de théâtre. Mais je dis bien l'idéal car moi même n'arriverai pas à caser les cours de théâtre dans la semaine : ha! le monde est trop "busy".
Revenons au fait que l'animation 3D nécessite de l'art pour être de l'art. J'aimerai vous donnez un exemple sur ce que j'avance. Glen keane, maître incontesté de l'animation a travaillé pendant un peu près 35 ans au studio Disney. Il anima les personnages bien connus de la bête (la belle et la bête), Aladin, Ariel, Tarzan... Avant de quitter les studios Disney en 2012 (ce qui est une réelle perte pour les studios Disney), Glen Keane travailla sur le personnage de Raiponce (film d'animation 3D : images de synthèse) en tant que superviseur de l'animation. Glen fût une grande aide pour les animateurs 3D, il les emmena à pousser la bare haute pour l'animation d'humains en image de synthèse. Voici ce que dit Glen par rapport à l'mage de synthèse et à Raiponce : "j'ai découvert que chaque fois que l'infographie et l'animation à la main se rencontrent, cela oblige à dessiner encore mieux." En 2006, les studios Disney ne savait même pas encore si Raiponce allait en image de synthèse ou en animation traditionelle. 




                                                        Raiponce par Glen Keane.



                                                        Raiponce en image de synthèse


Je ferai plus d'articles sur les animateurs, en particulier ceux de Disney comme Milt kahl, Glen Keane, Andreas Deja, Ollie Johnston et bien d'autres.

A la prochaine